Vision

Les piliers de Heureux de nature

 
Connexion à Soi

CONNEXION À SOI
Tout part de là. Tout part de soi.
À l'extérieur, un flux incessant d'expériences qu'est la vie qui se présente sous une forme agréable ou désagréable. Des images, des sensations, des paroles, des énergies qu'on accueille à bras ouverts, qu'on subit ou qu'on fuit en courant à toutes jambes! De ces évènements, des réactions souvent spontanées, presque instinctives qui nous plongent dans le tourbillon des émotions.
À quel moment, je sors de cette roue action/réaction et deviens maître de mon bonheur?
En apprenant à observer et à accepter, en développant des outils de retour à soi, l'enfant devient graduellement reponsable de son bien-être. En fait, il reconnecte avec sa vraie nature, sa nature heureuse!

CONNEXION AUX AUTRES
Le projet de la boutique Heureux de nature  a vu le jour en pleine pandémie. Il est une réponse à la solitude expérimentée par beaucoup à cette période...
La boutique consacre la moitié de sa superficie à une aire de 'Je'. Sa vocation est donc plus que celle d'un commerce traditionnel, elle se veut un lieu rassembleur. En plus de permettre des activités en groupe, cet espace vous accueille à tout moment de la journée! Sophie souhaite sincèrement que chacun, chacune, qui vit, à une étape de sa vie de l'isolement, puisse trouver réconfort en venant faire escale à la boutique! Une pensée bouddhique motive cette préoccupation: Comment être tout à fait heureux-se si les êtres vivants autour de moi ne le sont pas?
connexion à la nature CONNEXION À LA NATURE
Petite, j'ai eu l'énorme chance de pouvoir m'évader toutes les fins de semaine à la campagne. Sans le réaliser vraiment, cet exutoire m'était vitale. Grâce à mon grand-père, j'ai appris à reconnaître certaines espèces végétales et à en prendre soin. Grâce à ma grand-mère, j'ai su en cueillir, écosser et cuisiner les fruits. Mes parents eux, m'ont initiée, par le biais de la chasse, à reconnaître le vol et le chant des oiseaux.
Des décennies plus tard, c'est dans ce même environnement préservé que je me plonge lors de mes méditations. Je me connecte à un arbre, à une odeur... et ressens à nouveau la paix, la liberté et l'insouciance de mes jeunes années.Grâce au projet Heureux de nature, je voudrais que les enfants puissent créer un lien privilégié avec la nature, leur montrer que les espèces vivantes sont fascinantes (bien plus que dans un monde virtuel!) et qu'elles sont nos alliées!